ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 13/07/2015
le 13/07/2015 9:40
Lors de ces trois derniers mois, les évènements organisés pour le Duel Commander ont été nombreux et de plus en plus fréquentés. L’activité des joueurs sur les médias fut, elle aussi, intense. Cette dynamique est très positive pour le format et nous espérons qu’elle se poursuive.

Préceptrice mystique est bannie.

En dehors de Mystical Tutor, nous surveillons très attentivement de nombreuses autres cartes. Afin de vous apporter une meilleure information, nous créons une « watchlist » publique divisée en deux catégories, où vous trouverez les cartes qui nous semblent nuire à la diversité et à l’équilibre du format. La Red List sera composée des cartes dont un bannissement à court / moyen terme est très probable, et la Orange List sera composée de cartes moins dangereuses, mais néanmoins proches de la limite acceptable.

Toupie de divination du sensei est placée sur la Red List.
Fouille temporelle et Berceau de Gaia sont placées sur la Orange List.

La règle concernant la zone de commandement est modifiée. Un général pourra à présent être remis en « Command Zone » lorsqu’il est renvoyé dans la main de son propriétaire. Ce changement de règle a récemment été acté pour le Commander multijoueur. Nous avons choisi de l’appliquer également en Duel Commander; cette règle (surnommée Tuck Rule) devient donc :

Tuck rule :
Le commandant peut être remis dans la zone de commandement à tout moment où il devrait être placé dans le cimetière, dans la zone d’exil, dans la bibliothèque, ou dans la main de son propriétaire.

Ces changements prendront effet le 17 juillet 2015.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter via l’adresse mail du site Duelcommander.com mais également échanger avec nous sur notre page facebook.

La prochaine annonce sera faite le 28 septembre 2015. D’ici là, bon jeu à toutes et à tous !

Plus d’explications, carte par carte :

—–

Mystical Tutor

Préceptrice mystique est une carte qui favorisait nettement les jeux combo et les jeux contrôle au détriment des jeux agressifs ce qui est l’inverse de la politique de rééquilibrage prônée par le comité. Certaines de ses interactions étaient redoutables (Miracles) et elle bénéficiait trop largement de la règle des 99 cartes en permettant d’inclure des cartes puissantes mais situationnelles (Armageddon / Bouleversement) avec peu de risques. Son bannissement ouvre aussi la possibilité de débannir d’autres cartes à moyen terme.


Sensei's Divining Top

Toupie de Divination du Senseï a été bannie pour le Duel Commander en 2011. Nous l’avons débannie il y a quatre mois afin d’évaluer son impact dans le cadre d’un format nouveau.
Cette réintégration n’a pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Sa puissance et son inévitabilité aident grandement des jeux déjà très bien positionnés dans ce format (contrôle et combo). Cette carte n’a apporté aucun bénéfice à la dynamique du jeu, nous avons choisi de placer cette carte sur la Red List. Cette tentative sera très probablement conclue par un bannissement prochain.


Dig Through Time

Fouille temporelle est une carte que nous pensons dangereuse pour l’équilibre des archétypes en Duel Commander. Sa puissance est sans équivoque et par l’aspect singleton du Duel Commander, cette carte est encore plus redoutable, offrant toujours un maximum de possibilités à son utilisateur. La réduction de son coût de mana est très facilement et très rapidement exploitable pour les jeux combo et contrôle, dont il faut modérer la puissance pour ce format. Le bannissement de Préceptrice mystique nous a permis de ne pas prendre immédiatement de mesures plus radicales concernant cette carte.


Gaea's Cradle

Berceau de Gaïa est une carte très populaire en Duel Commander. Elle s’intègre dans des stratégies qui utilisent beaucoup de créatures et pour cette raison elle contribue à la profondeur du format. En revanche, c’est bien souvent une source de déséquilibre dans les parties et elle est particulièrement inexorable pour un autre jeu centré sur les créatures. Sa jouabilité en Duel Commander profite à des généraux majeurs comme Marath, Volonté de la Nature, Prossh, pillard céleste de Kher ou Animar, Âme des éléments. Nous ne souhaitons pas voir ces jeux évincer toute concurrence du champ de bataille. Pour ces raisons, nous surveillons cette carte plus pour son effet sur la diversité du format que pour sa puissance brute.


Tasigur, the Golden Fang

Nous avons décidé de retirer Tasigur, le Croc doré de la Orange List (anciennement nommée Watch List). Si nous sommes conscients de la puissance de la carte, les résultats lors de tournois de ce général ne justifient pas une surveillance particulière. Nous nous engageons aussi à ne pas le bannir lors de la prochaine mise à jour de cette liste (Battle for Zendikar) pour permettre aux gens souhaitant expérimenter cette stratégie de le faire sereinement.


Le comité de règles Duel Commander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Légende
Fevin
le 14/07/2015 20:50
Fevin je t'aime bien dans l'ensemble car tu a un point de vue (meme si je ne suis pas souvent daccord avec toi) souvent etayé et tu essayes de rester objectif dans tes commentaires, mais franchement parfois quand on te lit on sent "le vieux gars" qui veut parler aux petits cons que nous sommes.
Bien que j'ai 34 ans, j'ai l'impression que tu me parles (a travers tes post de "en 1996 a l'epoque" ) comme a un merdeux de 15 ans.
Parfois c'est irritant je ne sais pas si tu t'en rends compte :p

Bref sinon think twice j'en suis aussi de moins en moins fan mais il parait que si tu dis ca a un Nantais tu te fais arracher les yeux :p

Légende
le 14/07/2015 20:57
@ jice144 , tu milites pour le non ban de craddle mais honnetement cette carte est vraiment trop forte dans prossh et marath , rien que pour cela elle doit degager

dans yisan elle brille aussi Bonjour winter orb + craddle

sinon concernant le tuto vert j'avais oublié la bonne cible qu'est rofellos , dans le genre carte completement craquée ...

je ne suis pas foncierement pour les bans des tutors (mais plutot contre) mais il faut avoier que si on suis la logique les autres tutors devraients suivre.. et on joue edh car on aime les cartes fortes meme si on les detestent aussi ... dans ce cas pkoi ne pas ban skullclamp , l'artos a GG ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/07/2015 21:03
Et jace aussi non? Pff...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/07/2015 21:04
Faut arrêter de parler de ban tout le temps, c'est nimp'
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/07/2015 21:05
J'avoue, moi ça me plombe à chaque banlist...

Légende
le 14/07/2015 21:08
non mais c'est un peu un raisonnement par l'absurde que je vous fais , moi je suis pour le non ban de plein de cartes

moins yen a mieux c'est pour moi , aprés certaines ne peuvent pas y echapper stou
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 14/07/2015 21:25
Pour Mystical il sera probablement Unban a la prochaine ban,l'argument ça été ban pour qu' aggro soit meilleur,heu yisan/Xgreen.deck bourre déjà contrôle donc coulo,ok c'est une bonne carte mais toutes les couleurs on de bonnes cartes,U n'était pas surepresenté,je pense tout comme plusieurs parisien qu'il faudrait revoir la façon de gérer la banlist en France plutôt que de personnes auto proclamées faisant parti d'un format non officiel ..
noskcaj
En Hyrule

le 14/07/2015 21:34
Nt: tu va remplacer mystical par quoi dans gaa ?
Fevin


SYLVIN
...
le 14/07/2015 21:36
Citation :
Fevin je t'aime bien dans l'ensemble car tu a un point de vue (meme si je ne suis pas souvent daccord avec toi) souvent etayé et tu essayes de rester objectif dans tes commentaires, mais franchement parfois quand on te lit on sent "le vieux gars" qui veut parler aux petits cons que nous sommes.
Bien que j'ai 34 ans, j'ai l'impression que tu me parles (a travers tes post de "en 1996 a l'epoque" ) comme a un merdeux de 15 ans.
Parfois c'est irritant je ne sais pas si tu t'en rends compte :p

L'honneur est sauf je suis un enfant des 70's pas des 80's comme toi gamin ;)
C'est un style d'écriture. Je peuxfaire l'effort d'être moins autain / professoral. Quand c'est des mails de boulot d'ailleurs je le fait (notament avec le disctateur de ce site jaune quand on parle d'mtgtop8. Mais hors boulot, j'ai aps trop envie de faire des efforts pour être plus corporate; c'est à prendre ou à laisser ;)

Citation :
Bref sinon think twice j'en suis aussi de moins en moins fan mais il parait que si tu dis ca a un Nantais tu te fais arracher les yeux :p

J'aime vivre dangereusement.

Citation :
pkoi ne pas ban skullclamp

C'est la peine de mort aux créatures ça. Car il faut être honete, on joue des créatures pour les 'clamper dans ce format. Sinon les 30 PV nous dissuaderais de faire cela.

Citation :
U n'était pas surepresenté

Voici la répartition des 20 sorts les plus joués d'après mtgtop8 en 2015 : W : 1 / U : 15 / B : 1 / R : 0 / G : 3.
Nawak
le 14/07/2015 21:47
Ezuri meurt si cradle est ban, il n'y a plus aucun intérêt à jouer le pack.


Légende
le 14/07/2015 21:51
y a nykthos :{ c'est plus fair :p
walkingdead07
le 14/07/2015 22:06
Clair que la suppression de Skullclamp dissuadera plus d'un joueur de jouer des creatures... Deja que c'est presque marginal...
jice1444
Fuck @ Duck 'N' Try 2 Fly

Légende
le 14/07/2015 22:30
Citation :
Ezuri meurt si cradle est ban, il n'y a plus aucun intérêt à jouer le pack.


+1 :)

Citation :
y a nykthos :{ c'est plus fair :p


C'est pas faux, mais c'est le parent "pauvre":)

Légende
le 14/07/2015 22:38
un peu comme personnal tutor avec mystical tutor quoi
walkingdead07
le 14/07/2015 23:50
Ou Imperial Seal avec Vampiric Tutor... Oh wait!!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
newtraderdu78
le 15/07/2015 0:08
Je m'adresse à toi parce que tu passes sur ce forum (j'aurais aimé en plus m'adresser à Noham dont noskcaj a cité un de ses récents posts mais apparemment il ne passe pas ici).

newtraderdu78 a écrit :
il faudrait revoir la façon de gérer la banlist en France plutôt que de personnes auto proclamées faisant parti d'un format non officiel


Noham a écrit :
La nullité du comité m'a poussé à arrêter, ainsi que quelques unes de mes connaissances.
Encore un ban de merde, et toujours une chiée de cartes qui n'ont rien à faire sur la banlist.
Un format génial qui devient dramatique car laissé aux mains d'une poignée d'imbéciles autocratique.


J'aimerais savoir sérieusement ce que vous proposez pour améliorer la situation. Vous passez votre temps à parler de gestion catastrophique, mais par ex. Fevin n'est là que depuis très peu de temps dans le comité : c'est quand même fort de café de traiter un mec de nulos au bout de quelques mois (et donc avec très peu de négociations possibles à son actif). Et c'est fort d'assurance de s'estimer meilleur que lui, par ailleurs.


Pour parler spécifiquement de Mystical Tutor : si, si, il était sur liste orange foncé, il suffit de lire ce post de Fevin, en mars.

Je me permets d'ailleurs de (re)signaler que si Mystical Tutor a été bannie du legacy en 2010, ce n'est pas pour rien tout de même !


PS: sinon je suis fan de l'idée de la "green list" (qui serait la liste des cartes probablement débannies prochainement :p). Et du coup sur cette liste je verrais bien Cataclysm, Mishra's Workshop, Serra Ascendant et Mind Twist. Je serais même presque prêt à en contrepartie concevoir qu'on pourrait y rajouter Gifts Ungiven et Oath of Druids. Ca se négocie.
manau
2+2=5

le 15/07/2015 1:02
@Zesword : tu prends pour exemple les deux plus gros rageux de tout le format, leur objectivité se résume à "Mon pack préféré a été nerfé". Donc bon...

Quant à tous ceux qui font vivre le comité de près ou de loin, never give up ;)
walkingdead07
le 15/07/2015 1:07
Mind Twist ca me parais gras quand meme!
Cataclysm pourquoi pas oui.
Gifts Ungiven par contre je suis vraiment pas chaud, tutoriser 4 cartes pour 4cmm en instant, ca me rappel vaguement Intuition qui fait pareil avec 3 cards/3ccm ou encore Entomb 1card/1ccm, je trouve la presence d'Intuition tout a fait injuste vu le ban des 2 autres.
BlueClap
le 15/07/2015 1:24
ZeSword

Je parle peut-être en tant que "non professionnel", mais c'est aussi ce genre de communication, du genre "le comité est composé de joueurs éclairés d'un tout autre niveau que vous autres, qui osez les contester" qui a du mal à passer auprès de nombreux joueurs. Faut-il avoir gagné un pro tour pour pouvoir avoir une voix, non pas qui porte, mais qui compte ?

Pour les bans, sans même créer de Orange ou Red list, ceux de Wizard on toujours été relativement prévisibles, rien en tout cas ne parait sortir de nulle part comme cela peut être l'impression que donnent (en partie) ceux du comité, et pourtant Wizard et sa gestion, incontestablement légitime, sont souvent critiqués; c'est donc ce qui se passe également lorsqu'il s'agit, je cite : "d'une poignée d'imbéciles autocratiques", ou "de personnes autoproclamées faisant parti d'un format non officiel".

Ce n'est que mon avis, mais peut-être, sans rentrer dans des perspectives de vote des joueurs à propos des bans, probablement irréalisables, que beaucoup attendent du comité qu'il prenne moins de liberté, de façon opaque, ou en tout cas sans dialogue, avec ce format, que ne le fait Wizard avec l'intégralité des formats du jeu qui lui appartient.

Le fait de ban/unban des cartes imprimées il y a parfois 15 ans, et qui ne se sont pas particulièrement illustrées récemment, sans jamais prendre un quelconque décision sur les nouvelles, contrairement à ce qui s'est passé avec Cruise en modern et Legacy par exemple, ainsi que l'unban de Top, ne sont pas vraiment une démonstration de la clairvoyance que revendique le comité, et se rapproche d'un certain point de vue, des House rules du Commander multiplayer, qui tentent quasiment de définir ce qui est fair et unfair, en l'argumentant de façon pseudo-pragmatique, quand il ne s'agit que d'opinions, ici imposée bon gré mal gré, à l'intégralité des joueurs de DC.

Quand Wizards, et ses processus internes ne peuvent être changés pour des raisons évidentes, le comité et les siens le peuvent, et je ne suis pas, me semble t-il, le seul, à considérer comme modérément agréable de se voir trimestriellement mis à la merci, via les bans entre autres, des lubies d'un comité effectivement autoproclamé.

Sur ce longue vie (tout de même), à ce format.
BlueClap
le 15/07/2015 1:35
Et pourquoi, à l'exception des généraux, ne pas simplement se baser sur la banlist du format Legacy (ce qui donne le luxe à ceux qui détestent control de se débarrasser de Cruise, Gush et Mistep).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.